PROJET SAPIO


Sapio (Percipio) est un projet étudiant débuté en février 2013 et présenté pour le master de design sonore de l'ESBAM en juin de la même année. Il s'agit d'une proposition de scénographie pour les thermes romains de la ville du Mans. Les visiteurs, plongés dans la pénombre, doivent découvrir le lieu non seulement par la vue, mais également par le toucher et l’ouïe. Ils interagissent tout au long du parcours avec des objets physiques munis de capteurs (eau, poteries, briques, etc.), et déclenchent ainsi des réminiscences sonores spatialisées dans les vestiges. L’expérience sensible est non seulement vécue pour elle-même, mais elle est aussi vectrice de connaissances tacites, puisque le visiteur peut saisir, soupeser, manipuler des reproductions d'objets anciens dans le lieu-même où ils étaient utilises. La durée de manipulation permet de réveiller peu à peu le lieu, et de donner du sens aux sons entendus.

Le numérique est rendu transparent et s'efface derrière les objets tangibles et l'espace antique. L'interface ne s'interpose pas entre l'objet de la visite et le visiteur, mais crée de nouveaux échanges entre eux.

 

La première version du projet, présentée dans les photos ci-dessus, a donné lieu à des développements ultérieurs à l’été 2013 dans le cadre d'une collaboration avec le Service d'Animation du Patrimoine de la ville du Mans et à une présentation officielle en septembre 2013. Le projet a également été exposé au Pavillon des Innovations de la Foire du Mans en 2014.


POUR NOUS JOINDRE : COLLECTIF.AAIO [at] NTYMAIL [dot] COM