PERIODIC SOUND


Ce projet interactif invite à l’exploration sonore de la matière qui se révèle au contact de la lumière grâce aux lampes torche mises à disposition. Il peut prendre diverses formes : exploration de la matérialité d’un lieu, découverte des éléments d’un espace d'exposition, écoute des textures d’une œuvre plastique.

Un prototype démonstratif a été conçu à partir d’une matrice de matériaux "icones" répartis selon l’organisation rigoureuse du tableau périodique des éléments.

Les participants interagissent seuls ou à plusieurs sur les différentes matières pour lesquelles, deux plans sonores se détachent : le premier réagit de manière causale dès que la lumière l’effleure. Le second émerge sous forme de texture sonore brut lorsque la lumière stagne puis évolue vers une structuration musicale lorsque celle-ci s’agite

Le résultat esthétique découle d’un travail de création sonore réalisé en amont à partir des enregistrements de chaque matériau exposé. En les manipulant, des potentiels musicaux sont mis en valeur et permettent de construire une identité pour chaque élément. En mélangeant les différentes trames sonores les participants mettent en lumière un tout unifié sous forme de composition. 


POUR NOUS JOINDRE : COLLECTIF.AAIO [at] NTYMAIL [dot] COM