LE COLLECTIF

S’amuser. Tester. Rater. Retenter. S’enrichir. Partager.

Le collectif AAIO est un rassemblement de créateurs sonores, né de notre rencontre au Master Design Sonore du Mans (ESBAM-IRCAM). Designers, musiciens, artistes et bidouilleurs y sont réunis autour d’une volonté commune de faire rayonner la pratique de la création sonore, sous toutes ses formes et avec le plus de liberté possible. Notre structure est horizontale : chacun à son mot à dire, son idée à faire valoir, sa pièce à apporter.

Nous avons la volonté de garder une démarche exploratoire et expérimentale, qui puisse toucher à des domaines aussi variés que l’art numérique et interactif, le design-fiction, les médias, la musique, les arts visuels.

Ce collectif se veut être un vecteur d’échanges et de rencontres. Créer des liens avec les protagonistes de différents milieux qui partagent notre volonté d’ouverture et d’expérimentation est pour nous aussi excitant que de
    réaliser des bricolages synthétiques au fond d’un studio,

enregistrer un son et l’envoyer tourner dans l’espace,

programmer une entité sonore qui réagit aux mouvements du public.

Nos différentes expériences personnelles nous ont déjà poussé à intervenir et échanger lors d’ateliers, de tutorats ou de conférences. Nous croyons à la nécessité d’attiser la curiosité des oreilles, d’accentuer la sensibilité d’une écoute rendue trop souvent passive. En faisant découvrir les coulisses de la création sonore, nous avons pour ambition d’ouvrir les portes de la perception du monde sonore qui nous entoure.

Nous espérons faire de ce site un lieu où vous pourrez trouver, avec l’oeil et l’oreille, l’écho de notre volonté d’expérimentation, de transmission et d’ouverture.

Bonne écoute !

Lou, Fabien et Romain